Home Verband Veranstaltungen Qualifikation Infos/Links Rund ums Schwarzpulver
Anlässe 2019
Anlässe 2018
Anlässe 2017
Anlässe 2016
Anlässe 2015
Anlässe 2014
Anlässe 2013
Anlässe 2012
WM Pforzheim 2012
Schweizermeisterschaft 2012
Championnat Suisse 2012
Aargauermeisterschaft 2012
Inter. Altstätten 2012
Modellkanonen Schweizermeisterschaft
Inter. Lenzburg 2012
Inter. Genève 2012
Inter. Innsbruck 2012 (Resultate)
Grand Prix Austria 2012 (Resultate)
Inter. Oberentfelden 2012
Grand Prix Austria 2012 (Resultate)
Jungfraucup 2012 Steffisburg
Inter. Siselen 2012 (Resultate)
Freundsch. Schiessen Gossau (Resultate)
Anlässe 2011
Resultate Archiv
News

   

 

 auf Deutsch

 

35e CHAMPIONNAT SUISSE DE TIR A POUDRE NOIRE
 A GENÈVE  -  16/17. Juni 2012 

 

Cette année la Société des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation a eu le redoutable honneur d'organiser le Championnat suisse de tir à poudre noire, patronné par les Arquebusiers de Suisse, plus connus sous leur dénomination allemande de Verband Schweizer Vorderladerschützen (VSV).


Pour la Société de l'Arquebuse, fondée en 1474, alors que Charles le téméraire n'avait pas subi les cuisantes défaites que lui réservaient les Confédérés, un tir à poudre noire est un véritable retour aux sources. C'est donc avec enthousiasme qu'un nombre important de ses membres s'est mobilisé pour assurer une organisation sans faille, et permettre un déroulement parfait de cette manifestation, alors que c'était la première fois qu'elle se lançait dans cette entreprise.
 

Fort heureusement le petit monde des tireurs suisses à poudre noire est composé de gens particulièrement amicaux, prêts à dispenser une aide généreuse aux novices que nous étions. Ainsi, bénéficiant des expériences de nos amis suisses alémaniques acquises lors des championnats précédents, notre tâche fut grandement facilitée.
Ainsi donc, durant le week-end radieux des 16 et 17 juillet 2012, 56 tireurs, dont 18 de l'Arquebuse, vinrent se mesurer dans les 16 disciplines de tir à balle, à 25, 50 et 100 mètres, avec des armes à mise à feu par mèche, silex ou percussion. En tout 212 passes de 13 coups furent tirées. Par moments la fumée produite évoquait l'ambiance régnant sur les champs de bataille napoléoniens.
 

Beaucoup de tireurs utilisaient des répliques modernes, mais on en trouvait aussi un nombre appréciable tirant avec de vénérables armes originales, dont la précision reste étonnante.
 Vinrent bien sûr à ce championnat les meilleurs tireurs à poudre noire de Suisse, mais il y eu aussi un certain nombre de concurrents qui se présentaient pour la première fois à une telle compétition, et qui ne déméritèrent pas.


Les résultats des champions furent impressionnants, à commencer par celui de Hans-Peter Rufenacht, qui établit un nouveau record suisse dans la discipline Lamarmora, catégorie réplique, avec 99 points sur 100. Il s'agit d'un tir debout à 50m avec un fusil réglementaire à percussion de gros calibre. Notre ami Hans-Peter ne se limita pas à cette performance, puisqu'il obtint 100 points sur 100 dans la discipline Hizadai (50m à genoux, fusil à mèche) et 99 sur 100 dans la discipline Tanegashima (50m debout, même arme).
Les dames elles aussi furent brillantes, Katharina Stierli réussissant un 99 dans la discipline Vetterli (fusil à percussion libre, debout 50m), et étant ex-æquo avec Esther Eggenschwiler dans la discipline Walkyrie (fusil à percussion libre, couché 100m) avec 96 points. Louise van Greunen obtenait de son côté la médaille de bronze dans les disciplines Hizadai et Tanegashima, avec respectivement 94 et 96 points.


On vit aussi trois tireurs de l'Arquebuse dont c'était la première participation à un championnat suisse à poudre noire remporter des médailles, d'or pour Daniel Roch dans la discipline Mariette (revolver à percussion, réplique, 25m) avec 95 points, d'argent pour Serge Favre  dans la discipline Kuchenreuter (pistolet à percussion, réplique, 25m) avec 94 points, et d'argent et de bronze pour Jean-François Renaud, dans les disciplines Miquelet (fusil à silex à canon lisse, debout, 50m, l'arme n'ayant qu'un guidon comme organe de visée) avec 80 points, et Lamarmora avec 88 points.
 

Et ces résultats ne représentent que le haut du panier. Les suivants n'en sont pas très éloignés ! L'ensemble est consultable sur le site de l'Arquebuse, http://www.arquebuse.ch, rubrique PN.


Cette belle manifestation fut ainsi une grande réussite sur le plan du tir, mais fut aussi une occasion de resserrer les liens qui unissent les tireurs à poudre noire, et de faire découvrir à nos amis suisses alémaniques d'autres aspects de notre société, notamment à l'occasion du banquet du samedi soir, organisé dans la magnifique Salle des Rois de l'Hôtel de l'Arquebuse.
Nous espérons ainsi que beaucoup des tireurs qui ont participé à ce championnat reviendrons encore cette année chez nous pour le Tir International des 14 et 15 juillet, et que de nombreux tireurs de l'Arquebuse viendront à leur tour honorer de leur présence nos amis confédérés lors des diverses manifestations organisées en Suisse orientale.
 

Gérard Métral
Responsable Poudre Noire à l'Arquebuse
 

 

 

Le Champion Suisse en 2012

 

   Résultats

 


Druckerfreundliche Version Druckerfreundliche Version

 

 



 

 

 

 

powered by eCMS Content Management System | ebcom ag